Notre domaine
Depuis 4 générations
Le domaine Francis RISCH est situé au coeur de Bernardvillé, joli village au pied du Ungersberg (901 mètres) à 340 m d’altiude, lové dans un vallon abrité, plein sud.
Vigneron de père en fils depuis plus de 4 générations, Francis RISCH, perpétue la tradition en proposant des vins d’Alsace de qualité dans l’expression du terroir. Les vins sont issus d’une culture raisonnée.
Découvrez ma passion à travers mon site…
Suivez-moi dans le travail de vigneron…, tout est élaboré ici.
Dégustation et œnotourisme
Aimer son terroir, c’est avant tout avoir envie de le partager et d’en transmettre toute sa richesse.
Venir “chais” Francis RISCH, c’est vous offrir la possibilité de mieux connaître le travail de la vigne et de rencontrer un producteur passionné.
De la vigne au verre, du sécateur au tire bouchon, de l’élévage à la naissance du vin.
Je vous propose de venir passer un moment en ma compagnie, de prendre le temps de visiter le patrimoine autrement…
Je vous accueille sur rendez-vous tout au long de l’année du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h pour une balade dans mes vignes autour de Bernardvillé, de la visite commentée du chai suivie de la dégustation gratuite de mes diverses cuvées : vins d’Alsace.
Les viticulteurs de la famille
Domaine familial depuis 4 générations, Francis RISCH, vigneron, exploite ses vignes sur les coteaux de Bernardvillé.
Aprés mes études de viticulture et d’oenologie, c’est au côté de mon père, amoureux de la terre, que j’ appronfondi mes connaissances.
Il a sû me transmettre sa passion, son dévouement dans le soucis de préserver nos vignes, son savoir faire afin d’élaborer mes propres vins d’Alsace et continuer à satisfaire notre clientèle fidèle. Les vins sont issus d’une culture en (HVE) Haute Valeur Environnementale.
Aujourd’hui, je dirige l’exploitation familiale. Je succède à :
RISCH Florent (1788 – 1843) cultivateur
RISCH Antoine (1861 – ) vigneron
RISCH Jules (1894 – 1950) vigneron
RISCH Georges (1924 – 1994) vigneron
Dans les vignes
Quand arrive le mois de septembre, le vigneron quitte momentanément la vigne pour s’affairer dans la cave.
Le vigneron prépare cuves et tonneaux et s’ assure qu’ils sont en bon état pour accueillir l’ensemble de la récolte.
Par les vendanges se terminent le cycle annuel des travaux viticoles et le cycle végétatif de la vigne. Les feuilles deviennent inactives, prennent différentes couleurs et tombent. La vigne entre en dormance…
Dans les derniers jours de Septembre,les premiers raisins récoltés sont ceux nécessaire à l’élaboration du Crémant d’Alsace : Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling.
Huit ou dix jours plus tard intervient l’ouverture des vendanges AOP Alsace, la récolte dure 2 à 3 semaines.
Aux vendanges se rattache tout un cortège de coutumes, de traditions, la cueillette dans l’ exploitation se fait encore manuellement. Encore aujourd’hui, les raisins sont sortis de la vigne dans des comportes.