Nos terroirs
Alsace Grand Cru Winzenberg, « coteau du vigneron »
Le vignoble du Grand Cru d’Alsace Winzenberg se situe sur la commune de Blienschwiller entre 233 m et 320 m d’altitude, sur de fortes pentes exposées au Sud – Sud-Est, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement maximum, sur des sols pauvres granitiques siliceux. Les vins de Winzenberg sont caractérisés par leur finesse et leur caractère floral. Ce sont des vins typés et de garde.
Nos vins issus du terroir : le Riesling et Gewurztraminer Grand Cru
Lieu-dit « Schieferberg », « coteau de schistes »
Les parcelles aux coteaux abrupts Lieu-dit Schieferberg sont localisées sur les communes de Bernardvillé et Reichsfeld. Les raisins sont issus d’un terroir de schiste bleu unique en Alsace. Son sol, profond, profitant d’un coteau exposé sud fait un vin minéral et fruité.
Nos vins issus de ce terroir : Riesling « Schieferberg », Auxerrois et Sylvaner
Lieu-dit « Eichelberg », « coteau des chênes »
Les parcelles sont localisées sur la commune de Bernardvillé, exposées au sud. Les raisins sont issus d’un terroir volcano-sédimentaire. Les vins de l’Eichelberg au fruité élégant alliés à un bouquet expressif sont charpentés et de grande garde.
Nos vins issus de ce terroir : Pinot Gris « Eichelberg », Muscat, Riesling, Pinot Noir
Agriculture HVE : Haute Valeur Environnementale
Qu’est-ce que le label HVE en viticulture ?
Le label HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement et attribuée aux exploitations agricoles qui respectent un certain niveau de pratiques environnementales. Les exploitations viticoles sont les plus nombreuses à avoir obtenu ce label jusqu’à présent. Quelles en sont les implications ? Comment l’obtenir lorsque l’on est viticulteur et que garantit ce label ?
HVE : qu’est-ce que cela signifie ?
Le label HVE (label HVE) est un label attribué aux vignerons ayant atteint le niveau de certification environnementale le plus élevé, soit le niveau 3. Issu du Grenelle de l’Environnement, il a été mis en œuvre en février 2012.
La spécificité de cette certification réside dans ses indicateurs qui vont mesurer les résultats de performance environnementale pour une activité plus durable : la HVE 3 détermine des obligations en termes de résultats. Les aspects évalués par cette certification incluent la biodiversité, l’utilisation de produits phytosanitaires, l’utilisation des ressources en eau et la gestion de la fertilisation.
Quels sont les objectifs du label HVE ?
Le label HVE s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale. L’idée de ce label est de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations viticoles, afin de produire des vins avec un impact moindre sur l’environnement.
Que garantit la certification HVE en viticulture ?
Le label HVE indique que le vigneron en charge de l’exploitation a mis en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement et minimise son impact environnemental en exerçant son activité viticole. Le label HVE garantit également que l’exploitation dispose d’une importante biodiversité (« zones naturelles » comprenant des insectes, de la flore et de la faune). Les clients qui achètent du vin certifié HVE vont donc s’engager dans une démarche environnementale en privilégiant les vins produits dans le respect de l’environnement.
La réglementation du label HVE
Le label HVE est réglementé par le Ministère de l’Agriculture, à travers des arrêtés ministériels et des décrets découlant du Grenelle de l’Environnement. Tous les textes associés à cette certification sont disponibles en ligne.
On distingue 3 niveaux de certification environnementale. Le niveau 1 exige une conformité réglementaire à travers le respect des pratiques et exigences environnementales essentielles, le niveau 2 garantit le respect d’un référentiel de normes environnementales, et enfin le niveau 3 garantit la performance environnementale de l’exploitation agricole, son haut niveau de biodiversité et une bonne gestion de la fertilisation, des produits phytosanitaires et de l’irrigation.
Le label HVE est attribué aux exploitations ayant atteint le niveau 3 de certification environnementale.
Comment obtenir le label HVE en viticulture ?
La certification HVE est délivrée par des organismes agréés indépendants sur la base de 4 thématiques (chacune divisée en items) : la préservation de la biodiversité (insectes, faune, flore), la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
Pour qu’un vigneron obtienne la certification HVE, il doit démontrer aux organismes chargés d’attribuer le label le respect d’indicateurs liés à ces 4 thématiques. Pour chaque thématique, le viticulteur obtiendra une notation sous forme de « points bonus ». Les 4 thématiques doivent être validées pour que le label HVE soit attribué.
Pour conserver le label HVE, il faudra le renouveler régulièrement avec au moins un audit tous les 18 mois (audit externe tous les 3 ans pour le renouvellement). Le dispositif est régi par la Commission nationale de certification environnementale (CNCE).
Quelle est l’utilité du logo HVE ?
Le logo HVE, qui indique que le vin est « issu d’une exploitation haute valeur environnementale », permet aux clients d’identifier les vins produits par une exploitation viticole respectueuse de l’environnement.
Quelle est la différence entre le label HVE et le label AB ?
Le label AB atteste que le produit est issu de l’agriculture biologique. En revanche, le label HVE atteste simplement que les pratiques employées au sein de l’exploitation sont plus respectueuses de l’environnement que les pratiques viticoles conventionnelles. Les vignerons peuvent très bien utiliser des pesticides, du moment qu’ils prouvent leur effort pour en réduire l’utilisation. Au contraire, les viticulteurs biologiques devront respecter des conditions plus restrictives quant aux méthodes d’agriculture traditionnelles.
Le Domaine Francis RISCH, vigneron indépendant, vous propose ses vins d’Alsace HVE.